MARIAGE :
Le mariage est contracté par deux personnes majeures et non mariées au regard de la loi française ou d’une loi étrangère (il est par contre possible d’être déjà engagé par un Pacs, conclu ou non avec le futur époux, étant donné que le mariage dissout automatiquement le Pacs).
Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l’un des deux époux a des liens durables (commune où l’un des futurs époux a son domicile, commune où l’un des futurs époux a sa résidence établie par au moins 1 mois d’habitation continue, commune du domicile ou de résidence d’un des parents).
Démarches à effectuer :
Un dossier est à retirer en mairie par les futurs époux.
Le dossier complet est à remettre en mairie par les futurs époux, sur rendez-vous.
Pièces à fournir :
- Original et photocopie de la pièce d’identité
- Justificatif de domicile ou de résidence (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, avis d’imposition, justificatif de taxe d’habitation…)
- Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité)
- Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation), de 3 mois maximum si le service qui délivre l’acte est français (ou de 6 mois maximum si le service qui délivre l’acte est étranger).
Et, si l’un des futurs époux est sous tutelle ou curatelle, justification de l’information de la personne chargée de la mesure de protection.
Suivant les cas, d’autres pièces peuvent être demandées :
- S’il est étranger, le futur époux doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat). Il est possible de produire un extrait d’acte de naissance plurilingue.
- Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat de notaire.
- Si les époux ont eu des enfants avant le mariage, le livret de famille sera mis jour avec l’acte de mariage.
- Dans certaines situations familiales particulières (veuvage ou divorce, par exemple).